Livingston

Envie d’une escapade exotique dans une région reculée du Guatemala ? Livingston vous transportera au cœur du Guatemala pour un véritable dépaysement. Longeant la baie d’Amatique sur la mer des Caraïbes, ce petit village vous accueille aux rythmes tropicaux du reggae, de la salsa, de la cumba et du merengue. Lors d’une pause détente, il n’y a rien de tel que de s’allonger confortablement dans un hamac tout en profitant de l’ambiance afro-caribéenne. Par ailleurs, ne quittez pas la ville sans découvrir sa gastronomie. C’est ici que vous goûterez au pépian, au tapado, au jocon, au fiambre et quelques rellenitos pour la route.

Caractéristiques

Cet endroit isolé du monde désigne une île située à l’est du Guatemala, à l’embouchure du rio Dulce, principal territoire des descendants Mayas. La communauté de Livingston est constituée en grande partie d’une population noire, composée de Quichés, Ladinos et Garínagus (pluriel de Garifuna), ce qui a valu à cette localité le surnom de « perle des Caraïbes ».

Les habitants de Livingston utilisent le Garifuna comme leur principale langue, en plus de l’espagnol. Ce style de langage fait partie des vingt-trois dialectes parlés au Guatemala mais ne présente aucun lien avec la langue maya. Il faut savoir que la langue, la musique et la danse garifunas se trouvent inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Histoire

L’origine de Livingston remonte à l’époque où les derniers Indiens q’eqchi et des esclaves d’Afrique en fuite ont occupé l’île Saint-Vincent aux Antilles, pour former le peuple des Garínagu dans le courant du 17e siècle. Le lieu tomba ensuite entre les mains des Anglais, obligeant la population à se déplacer vers les îles honduriennes. Les derniers survivants, devenus une petite minorité, décidèrent de s’installer sur les côtes caribéennes du Honduras et du Guatemala, incluant le territoire de Livingston.

Aujourd’hui

Cette petite ville doit son atout en devenant un grand centre d’exportation du Guatemala. La plupart des ressources produites au pays comme le café sont acheminés via le port de Livingston. On y recense actuellement près de 25 000 habitants qui vivent essentiellement de la pêche. Le tourisme, ayant connu un fort développement au cours des dernières années, joue un rôle fondamental dans le quotidien des locaux. Quelques restaurants et magasins d’alimentation côtoient les maisonnettes bigarrées.

Que voir à Livingston ?

Envisager une excursion vous permettra d’explorer tous les recoins de Livingston. En plus de découvrir ses multiples facettes, vous aurez surtout l’occasion de vous retrouver au milieu d’une nature tranquille et sauvage.

Passage à travers le Rio Dulce

Ce cours d’eau très poissonneux continue d’épater un grand nombre de visiteurs. D’ailleurs, le lieu a inspiré le réalisateur du film Pirates des Caraïbes en se servant des décors naturels du site. Lors de votre périple, chaque minute compte pour pouvoir apprécier un décor sublime. Vous vous trouvez pile à l’endroit lorsque vous verrez se dresser de hautes falaises enveloppées d’une forêt tropicale très dense, où s’élèvent de temps en temps les cris perçants des animaux de la jungle.

La zone indique aussi un endroit très favorable à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous vous laisserez submerger par la présence d’une horde de cormorans, de hérons blancs, d’aigrettes, de pélicans…, voltigeant de toutes parts et piaillant à tue-tête. Poursuivez en direction de la « Cueva del Tigre », dans la communauté Tatin. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’assister à une cérémonie maya.

Passage sur la Playa Blanca

Pour l’atteindre, vous devez descendre le long du rio Dulce en bateau. Digne d’une carte postale, le paysage ourlé de cocotiers déploie sa merveilleuse plage de sable blanc aux eaux turquoise et cristallines. La température de la mer atteignant plus de 28 °C incite favorablement à la baignade. Après quoi, petite pause improvisée à l’ombre des palmiers. Si le temps le permet, étalez votre balade en direction de Los Siete Altares, où se nichent un ensemble de sept magnifiques cascades et piscines naturelles, en plein cœur de la forêt tropicale. D’autant plus fascinantes sont les chutes d’eau chaude d’Agua Caliente, dont la température élevée de l’eau mêlée à celle de la rivière nous rafraîchit agréablement lors d’un petit plongeon.

Changement de décor en rendant une petite visite à la communauté de Cayo Quemado. La localité regroupe une famille de pêcheurs artisanaux qui partageront avec vous les principes de l’art culinaire local. Ils vous proposeront par la suite une promenade sur l’île aux oiseaux.

Autour du lac Izabal

En plus des célèbres chutes d’eau chaude, faites un détour dans la ville lacustre d’El Estor pour regagner le canyon calcaire d’El Boqueron et la forteresse « El Castillo de San Felipe.

Informations pratiques

Climat

Livingston présente dans l’ensemble un climat de caractère imprévisible. On y observe un climat tropical à chaleur intense, mais les vents qui soufflent depuis la baie d’Amatique laissent place à la fraîcheur une fois la nuit tombée. Dans l’année, les conditions météorologiques affichent deux types de saisons. La saison sèche qui s’installe de décembre à avril, caractérisée par des journées ensoleillées et des températures agréables, propices à la baignade. Juin à septembre est surtout marqué par une forte humidité, favorisant la propagation des moustiques.

Comment s’y rendre ?

Le bateau constitue l’unique moyen d’accéder à Livingston puisqu’aucune route ne relie le village au reste de la région. Vous pouvez effectuer la réservation d’une lancha auprès de votre hôtel. Sinon, deux bateaux collectifs proposent leur service à des tarifs abordables. Il faudra compter près de deux à 3 heures pour le trajet. Il convient toujours de se renseigner sur les horaires avant de partir.

Comment se déplacer ?

Étant donné sa petite étendue, il est possible de circuler librement à pied au sein de Livingston.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Alexia de "Kayala Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+50 256 353 656