El Remate

El Remate est l'escale par excellence avant de se lancer dans l'exploration des ruines de Tikal, dans l'extrémité nord du Guatemala. Le calme de cette petite ville au bord du lac Petén Itzá enchante les touristes à la recherche de sérénité et de paix. Une balade dans ses environs permet de se ressourcer au contact de la nature. On peut notamment se promener sur les rives du lac ou même s'y baigner. Les sentiers du «Cerro Cahuí» mènent à une place où la vue sur la région est tout simplement magnifique.

El Remate aujourd'hui

Le département du Petén, est sans doute l'un des plus beaux endroits du Guatemala. Le calme de ses villes, la nature verdoyante, ses vestiges coloniaux et les ruines de ses anciennes villes mayas révèlent toutes les facettes de l'histoire du territoire guatémaltèque.

Les ruines de la cité de Tikal figurent parmi les sites incontournables de cette région.  En se dirigeant vers le parc, vous pouvez faire une escale d'une nuit dans la ville d'El Remate pour vous permettre de découvrir le fameux lever de soleil sur le site maya.

El Remate n'est pas une simple escale. Il s'agit de l'un des endroits les plus calmes du département. Cette sérénité permet de prendre du recul, de se déconnecter du rythme effréné de la vie pour mieux apprécier vos vacances.

Cette petite localité a été bâtie le long de la route menant au parc de Tikal. Ses maisons en bois d'architectures diverses se fondent presque avec les arbres, les buissons et toute la verdure omniprésente dans la ville.

Le long de l'avenue principale de la ville, une discrète allée de terre et de pierre sur la gauche mène sur les rives du lac Petén Itzá. Sur les berges de cette immense étendue d'eau bleue azure, on peut admirer la verdure environnante, quelques nénuphars, et les montagnes verdoyantes de la région. Sa jetée permet d'accentuer le tableau et de prendre de magnifiques photos.

En revenant vers l'artère principale d'El Remate, on aperçoit alors un discret panneau bleu sur le côté droit de la route. Il indique la direction à prendre pour se rendre dans le «Biotopo Protegido Cerro Cahuí». Une marche de 40 minutes sur un sentier de terre mène à l'entrée de la célèbre réserve naturelle. Un bon guide fait découvrir ses sentiers, traverser sa belle forêt pour aboutir sur les rives de la lagune de Salpetén. On peut choisir de faire le parcours à pied, à vélo ou à dos de cheval.  

Les cris des toucans, des perroquets, des singes hurleurs et des trogons accordent une ambiance sauvage à sa jungle. Au sommet de la colline «Cerro Cahuí», on découvre alors une formidable vue sur toute la région. L'expérience en vaut réellement le détour.

De retour à l'hôtel, il faudra alors se reposer et reprendre des forces pour découvrir la perle du département du Petén, le Parc National de Tikal.

Le climat

El Remate baigne dans un climat tropical de savane. D'importantes averses se déversent sur ses environs au mois de juin et de septembre à novembre. Elles diminuent de novembre à février à cause de l'hiver. La température grimpe à nouveau de mars à mai, et prépare les habitants à la prochaine saison des pluies.

Comment y aller ?

Vous pouvez vous rendre à El Remate depuis la gare routière de Flores ou de Santa Elena. Des bus régionaux permettent de rejoindre la localité en une heure de route.

Bonjour

Je suis Alexia de "Kayala Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+50 256 353 656