Ce circuit vous emmène sur les Hautes Terres du Guatemala. Nous vous proposons de partir à la rencontre de communautés mayas reculées et à la découverte d’un pays empreint de traditions. Un circuit qui s’adresse aux voyageurs en recherche d’immersion avec les populations locales et qui souhaitent découvrir les traditions, la vie quotidienne de différentes familles, leur histoire, loin des circuits touristiques conventionnels.
Vous serez hébergés chez l’habitant et dans des hôtels très simples. ...
Jour 1Arrivée à Guatemala
Accueil à l’aéroport la Aurora, à Ciudad de Guatemala et transfert à votre hôtel.
Jour 2Lac Atitlan – Villages des Palopos et rencontre avec les mayas Tzutujil de San Juan la Laguna »
Route pour Santa Catarina et San Antonio Palopo, au bord du lac Atitlan. De magnifiques fresques colorées ont été peintes sur les maisons de ce premier village.
Le deuxième quant à lui, aurait presque des airs méditerranéens. Nous découvrons un atelier de peinture sur céramique, spécialité du village.
Route pour Panajachel, où nous embarquons pour le village de San Juan la Laguna.
L’après-midi sera consacrée à la rencontre des hommes et des femmes mayas Tzutujil et de leurs activités quotidiennes : cultivateurs de cafés, de plantes médicinales, tisserands … Ce village qui a choisi de s’organiser en coopératives afin de préserver ses traditions ancestrales, permet de découvrir la richesse de la culture maya.
Hôtel 3 étoiles
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Jour 3Lac Atitlan - villages et partage à Santiago Atitlan
Journée de rencontres dans différents villages du lac Atitlan : pêcheurs, producteurs de café, artisans, tisserands … Nous vous emmenons à la découverte des mayas Tzutujil et Kaqchikel des bords du lac, et plus particulièrement du village de Santiago Atitlan : une immersion dans la vie quotidienne des habitants. Les déplacements se font en bateau privé.
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Jour 4Lac Atitlan – Santa Cruz la Laguna
Suite des rencontres autour du lac, nous partons à pied ou en bateau selon vos envies, découvrir le village de Santa Cruz, perché à flanc de falaise. Les vues panoramiques sur le lac et les volcans sont magnifiques et nous vous proposons différentes activités à réaliser avec les habitants du village : randonnée, cours de tissage, kayak… Possibilité de se détendre dans un sauna maya (temascal) en fin de journée si vous le souhaitez.
Jour 5Chichicastenango et la région Ixil
En matinée, nous embarquons direction le village de Panajachel puis nous prenons la route pour Nebaj, capitale de la région Ixil
En chemin, nous faisons halte au village de Chichicastenango, où nous rencontrons Sebastiana, femme médecine chamane, qui soigne sa communauté avec des plantes médicinales. Sebastiana a reçu son enseignement de sa mère et perpétue, en toute modestie les traditions de ses ancêtres. Elle est régulièrement invitée à des évènements internationaux sur les médecines traditionnelle.
Nous poursuivons ensuite notre route vers la région Ixil. La région Ixil est isolée et a de ce fait, su préserver ses traditions. C’est aussi une des régions qui a connu la plus forte répression lors de la guerre civile qui a touché le pays de 1960 à 1996. Montagneuse, isolée et riche de traditions, elle s’ouvre très lentement au tourisme. Très peu d’hôtels et d’activités touristiques. Aventure hors sentiers battus garantie !
Jour 6Triangle Ixil : Nebaj et Acul
Cette journée sera consacrée à la rencontre des mayas Ixil de Nebaj et ses environs, ainsi qu’à la vie rurale de la vallée d’Acul. Ancien camp de base militaire durant la guerre civile, Acul est aujourd’hui un paisible village niché entre les montagnes verdoyantes environnantes, où le temps semble s’être arrêté. Accessible uniquement par piste. Selon les conditions de la route, le trajet Nebaj- Acul s’effectue en pick-up local ou véhicule privé.
Nuit à Nebaj (en hôtel) ou Acul (chez l’habitant), selon disponibilité.
1h de piste Nebaj – Acul.
Jour 7 - 8Triangle Ixil : San Juan Cotzal
Nous prenons la route pour San juan Cotzal où nous sommes accueillis par Pedro.
Pedro dirige une coopérative qui vise à développer une activité économique locale basée sur le tissage, pour les femmes devenues veuves suite au conflit armé qui a touché le pays. Il nous emmène chez différentes familles mayas Ixil où nous pouvons apprécier les traditions de la vie locales : élaboration des tortillas de maïs, création de bougies, récolte du café, tissage au métier à tisser en ceinture, réalisation de plats traditionnels etc…
Nuits en hôtel simple ou chez l’habitant selon disponibilité, à Cotzal.
Chez l'habitant
Hotel 2 étoiles
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Jour 9 - 10Cuchumatanes : Todos Santos
Départ matinal le dimanche, car la route pour rejoindre la région des Cuchumatanes est assez longue (mais très belle et en bon état).
En chemin, arrêt au Mirador de Huehuetenango.
Todos Santos est principalement visité le 1er novembre pour sa célèbre course de chevaux. En dehors de cette date, le village est très calme et l’on peut découvrir le quotidien de ses habitants. Todos Santos est l’un des rares villages du pays qui conserve la tenue traditionnelle pour les hommes. La beauté de ses costumes, les maisons peintes et les vues sur les environs verdoyants font de Todos Santos un village original et marquant.
Hotel 2 étoiles
Chez l'habitant
Hotel 2 étoiles
Jour 11Rencontres à Totonicapán
Départ pour Totonicapán. Nous sommes accueillis par une famille locale. Après-midi de rencontres avec des habitants de « Toto ». Entre traditions et développement économique, Totonicapán est une petite ville dynamique peu fréquentée des touristes et qui cherche à préserver ses traditions.
Hotel 2 étoiles
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Jour 12Momostenango
Nous nous rendons à Momostenango pour visiter un atelier traditionnel de fabrication de tapis et de couvertures. Notre hôte et sa famille nous accueillent chez eux et nous présentent leur travail, tradition qu’ils perpétuent de génération en génération.
Retour chez nos hôtes dans l’après-midi.
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Jour 13San Andres Xecul et Antigua
Nous prenons la route pour le village de San Andres Xecul, qui offre parfois la chance aux voyageurs qui se trouvent au bon moment au bon endroit, d’observer des processions marquées par un syncrétisme religieux peu commun. Nous visitons l’impressionnante église du village, dont la façade très colorée laisse perplexe les historiens.
Route pour Antigua.
Jour 14Antigua
Ville coloniale aux ruelles colorées, la cité classée au patrimoine mondiale de l’Unesco est surplombée par 3 majestueux volcans. Les ruines de nombreux édifices coloniaux et religieux donnent un charme indéniable à celle qui fût l’ancienne capitale du pays. Il est très agréable de flâner dans Antigua, découvrir ses petits cafés et s’engouffrer dans ses marchés artisanaux.
Jour 15Départ
Transfert à l’aéroport international de Ciudad de Guatemala pour votre vol retour.
à partir de 1485€ (par personne)
Alexia Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Guatemala |