Ciudad Vieja

Ciudad Vieja est une petite municipalité du département du Sacatepéquez, dans le sud du Guatemala. Située à cinq kilomètres de la ville d'Antigua, sa célèbre Iglesia Inmacula Concepcion attire de nombreux touristes de la région. Ancienne capitale de la colonie, elle a été ravagée puis reconstruite suite à un important séisme survenu en 1773.

Histoire

Ciudad Vieja, ou la «Vieille Ville», a été fondée le mardi 22 novembre 1527 sous le nom de « Ciudad de Santiago de los Caballeros» par Don Pedro de Alvarado. Ce dernier avait pour objectif d'en faire la capitale de la nouvelle colonie espagnole. Sa position stratégique, le paysage des environs et la proximité du volcan Agua semblaient offrir un lieu propice pour le centre économique et administratif du pays.

De nombreuses structures ont alors été érigées dans cet objectif. Mais le jeudi 11 septembre 1541, le volcan Agua, entra brutalement en éruption. Le réveil du géant de pierre entraîna un important éboulement de terrain qui ravagea la nouvelle ville. Le seul édifice resté debout fut l'[Iglesia Inmacula Concepcion.

Suite au cataclysme, la capitale du pays fut transférée dans l'actuelle ville d'Antigua Guatemala, à seulement cinq kilomètres de là. Certains habitants déménagèrent également là-bas pour plus de sécurité. D'autres décidèrent de rester pour rebâtir la ville.

Ciudad Vieja aujourd'hui

L'agencement des ruelles de Ciudad Vieja fait penser à la ville Antigua de Guatemala. La plupart de ses édifices ont été modernisés, mais certaines propriétés ont gardé leur aspect colonial. Les rues sont pavées et étroites, les maisons d'architecture moderne se succèdent le long de ses avenues.

Un beau jardin public a été aménagé sur la place principale. S'y balader et s'asseoir sur l'un de bancs tout en admirant les édifices autour de cet espace permet de se détendre et de s'imprégner de la vie locale. L'un des bâtiments attire particulièrement l'attention, l'Iglesia Inmacula Concepcion.

Cette grande cathédrale blanche est l'attraction principale de la Ciudad Vieja. Elle figure parmi les premières infrastructures de la ville. Fondée en 1534, elle est dotée de deux impressionnantes tours et comporte de nombreuses statues représentant de grandes figures du christianisme. Au cours du séisme de 1717, elle fait partie des rares édifices à tenir debout. Les habitants y avaient trouvé un refuge sûr. C'est pour cette raison qu'elle est considérée comme l'un des symboles de Ciudad Vieja.

L'Iglesia Catolica San Miguel Escobar est située à quelques centaines de mètres de là. Son style colonial épouse parfaitement l'architecture urbaine de la ville.

Le climat

Un climat tempéré règne sur la ville de Ciudad Vieja. De fréquentes averses arrosent ses rues d'avril à novembre. La saison sèche, elle, s'étend de décembre à mars. Le mercure oscille souvent entre 12°C et 25°C au sein de la localité.

Comment y aller ?

Pour vous rendre à Ciudad Vieja, il vous suffit de prendre un tuk-tuk ou un taxi à Antigua. Vous y serez en cinq à dix minutes, moyennant 30 à 40 quetzales.

Comment se déplacer dans la ville ?

Si vous désirez découvrir les environs de la ville, il vous suffit de héler un tuk-tuk ou un taxi. La localité est assez petite pour être explorée à pied.

Bonjour

Je suis Alexia de "Kayala Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+50 256 353 656