Découverte du lac Atitlán et ses volcans - Directeur et fondateur
Découverte du lac Atitlán et ses volcans

Découverte du lac Atitlán et ses volcans

27 juin 2023

Le lac Atitlán et son volcan sont des joyaux naturels incontournables au Guatemala. Situés aux côtés des volcans San Pedro et Tolimán, ces géants de feu promettent des treks inoubliables au cœur de paysages volcaniques. Entre vues panoramiques et randonnées dans les plantations de café, découvrez les plus belles ascensions autour du lac le plus beau du monde et ses villages mayas !

Le lac Atitlán et son volcan

Le lac

  Découverte du lac Atitlán et ses volcans  
Situé à une centaine de kilomètres de la capitale, le lac Atitlan est un trésor naturel niché au cœur d’une caldeira (un vaste cratère circulaire), formée il y a 84 000 ans. Considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde, il peut être exploré à la nage, en kayak, en paddle, mais aussi depuis la terre ferme, en vélo de montagne, en randonnée ou en escalade !

Pour visiter les villages alentour, embarquez à bord d’une lancha (une des petites embarcations typiques qui sillonnent le lac). Réputées pour leur artisanat, ces petites bourgades sont encore très imprégnées par la culture maya. Un exemple ? Les ethnies Tzutujils et les Cakchiquel y portent encore les costumes traditionnels.

Le volcan

  Découverte du lac Atitlán et ses volcans  
Perché à 3 537 mètres d’altitude, le volcan Atitlán se trouve au bord de la caldeira du lac éponyme. Renommé pour son splendide panorama à 360°, ce volcan fait le bonheur des trekkeurs. Recouvert de forêts et de coulées de lave, son ascension est assez abrupte et exige une bonne condition physique…

Au fur et à mesure du trek, vous observerez des fumerolles et une végétation changeante à l’approche du sommet volcanique. Après environ 5 heures de marche, vous jouirez enfin du panorama, et pourrez y admirer de splendides paysages accidentés.

 

Le volcan San Pedro

  Découverte du lac Atitlán et ses volcans  
Le San Pedro compte parmi les trois volcans qui bordent le sud du lac Atitlán. Dressé à 3 020 mètres d’altitude, il offre lui aussi une vue incroyable. Destinée aux trekkeurs aguerris en raison d’un fort dénivelé (près de 1 200 mètres !), la randonnée est scindée en deux parties distinctes et nécessite environ 3 heures de marche à la montée (et 1h45 de descente).

La première partie du sentier traverse des plantations de café et des champs de maïs. La seconde, plus escarpée, chemine à travers la forêt. L’occasion d’observer de splendides oiseaux endémiques (plus de 230 espèces vivent autour du Lac Atitlán) ! Envie de sensations fortes ? Une gigantesque balançoire permet de se lancer dans le vide… Une fois au sommet, vous pourrez admirer les volcans Atitlán et Toliman.

À noter : Le départ du trek se fait depuis le village de San Pedro de la Laguna (pensez à réserver votre tuktuk la veille !). Le volcan est situé au cœur d’un parc écologique protégé, dont l’entrée est payante (12 €).

 

Les volcans Tolimán et Cerro de Oro

  Découverte du lac Atitlán et ses volcans  
Le volcan Tolimán s’élève à 3 158 mètres d’altitud, au-dessus de San Lucas Tolimán (un petit village encore peu touristique, d’où part la randonnée). Pour jouir de la vue exceptionnelle depuis le sommet, vous devrez marcher près de 6 heures – et 5 heures à la descente ! Un conseil ? Même pour les trekkeurs expérimentés, il est recommandé de faire l’ascension avec un guide.

Pour les randonneurs moins chevronnés, rendez-vous à Cerro de Oro, à 20 minutes de route de San Lucas Tolimán. Ce petit village de pêcheurs abrite le volcan éponyme. Moins haut que le volcan Tolimán (1 892 mètres), il est plus accessible mais n’en demeure pas moins un mirador exceptionnel sur le lac, et ses paysages volcaniques !

 

La randonnée du « nez de l'Indien »

Situé dans le village de San Pablo, le sentier du « nez de l’Indien » doit son nom à la forme de nez qui se distingue sur ses contours. Il s’agit d’une randonnée – assez accessible –  à travers la jungle, et les champs de maïs qui surplombent le lac. Comptez 2 heures de marche à la montée.

Le Nariz del Indio est aussi un spot magique pour observer les premières lueurs du jour, alors que des teintes orangées recouvrent le lac Atitlán et les villages endormis… Une fois le soleil levé, on peut admirer les volcans San Pedro, Atitlán et Tolimán (et parfois même  volcan Fuego, au loin).

Le village de Panajachel

Bâti sur la rive nord-est du lac Atitlán, le village de Panajachel offre une vue d’ensemble sur les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán, mais permet aussi de découvrir la culture maya, préservée par les habitants. Le Museo de Arqueologia Lacustre explique par ailleurs l’histoire de la région et compte une partie dédiée à la vie sous-marine du lac. Saviez-vous qu’une cité maya y a été découverte à 20 mètres de profondeur ?

À environ 35 minutes en voiture de Panajachel, vous trouverez le village de Santa Cruz la Laguna. Nichée sur les rives du lac, cette jolie petite ville est aménagée de nombreuses passerelles en bois qui offrent un sentiment de sérénité au bord de l’eau.

 

Audrey Denjean

 

 

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401