Pourquoi Antigua est une ville incontournable du Guatemala ? - Directeur et fondateur
Pourquoi Antigua est une ville incontournable du Guatemala ?

Pourquoi Antigua est une ville incontournable du Guatemala ?

28 janv. 2022

Avec ses jolies ruelles colorées, ses innombrables édifices religieux, ses vestiges coloniaux et ses paysages environnants ponctués par d’impressionnants volcans, la ville d’Antigua ne manque pas d’attraits. Celle qui fut l’ancienne capitale de la Capitainerie générale du Guatemala est souvent décrite comme un musée à ciel ouvert. Découvrez pourquoi Antigua est une ville incontournable à découvrir lors d’un voyage au Guatemala.

Pour son histoire et son patrimoine culturel

  Pourquoi Antigua est une ville incontournable du Guatemala ?  

Fondée en 1524, Antigua Guatemala, plus communément appelée Antigua, est l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Réputée pour son architecture coloniale issue notamment des conquistadors espagnols, la ville fut en partie détruite par des séismes. En effet, elle fut le témoin de plusieurs tremblements de terre dont celui de 1773 a été le plus violent. De par son passé colonial et son paysage urbain pittoresque, Antigua a été classée Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi les édifices coloniaux et les édifices religieux (que ce soit les ruines, les édifices restés intactes ou ceux construits après les tremblements de terre), à voir absolument lors d’un séjour à Antigua, on peut citer :

  • La cathédrale San José: située près du fameux Parque Central, elle fut inaugurée en 1680 et est réputée pour sa belle façade de style baroque.
  • L'ancienne cathédrale de Santiago: s’il n’en reste que des ruines, vous serez impressionné par ses immenses arcades et ses colonnes massives.
  • Le Palacio de los Capitánes Generales: ce bâtiment à l’architecture colonial abrite aujourd’hui le musée de Santiago (où l’on découvre une impressionnante collection d'objets datant de l'époque coloniale) ainsi que le siège de l'office du tourisme, la préfecture et le musée du Vieux livre.
  • Le Convento de la Compañía de Jesús: autrefois un important complexe religieux et détruit par le tremblement de terre de 1773, certains de ses édifices ont depuis été réaménagés.
  • L'Arco de Santa Catalina: c’est sans doute l’emblème d’Antigua. Cette arche jaune datant du XVIIe siècle fut à l’origine utilisé par les religieuses qui la traverser pour passer du couvent de Santa Catalina à une école sans être vues. Par temps dégagé, vous pourrez apercevoir le volcan de Agua en arrière-plan.
  • L'Iglesia de La Merced: Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, cette église de style baroque est l’une des plus belles de la ville. Juste à côté, vous trouverez l’ancien couvent de la Merced où l’on peut y voir une impressionnante fontaine datant du XVIIIème siècle dont la vasque fait 27 m de diamètre !
  • Le Convento Capuchinas: inauguré en 1736, c’est l’un des couvents d’Antigua les mieux conservés. Il était autrefois habité par des nonnes madrilènes qui y dirigeaient un orphelinat et un hospice pour les femmes.

Parce ses paysages d’exception

  Pourquoi Antigua est une ville incontournable du Guatemala ?  

Entourée par trois volcans, la ville d’Antigua est le point de départ idéal pour partir en randonnée et s’aventurer à travers des paysages d’exception. On y trouve le volcan Agua (3 766 m), le volcan Fuego (3 763 m), et le volcan Acatenango (3 976 m).

Les volcans Fuego et Acatenango sont situés l’un à côté de l’autre. Le premier est l’un des volcans les plus actifs d’Amérique centrale. Pour observer ses éruptions fréquentes, il faut effectuer l’ascension du second. En effet, du sommet du volcan Acatenango, vous pourrez profiter des coulées de lave et des nuages de fumée du volcan Fuego. A noter que l’expédition s’effectue généralement en deux jours avec une nuit en campement et demande une bonne condition physique.

Quant au volcan Agua, stratovolcan inactif, il est le sixième plus haut massif volcanique du pays guatémaltèque. Il est possible d’effectuer une ascension jusqu’à son sommet en partant de la ville de de Santa María de Jesús. Comptez environ 4 à 5 heures de montée.

Pour les randonneurs débutants, le volcan Pacaya est réputé pour être le plus accessible. Situé à un peu plus d’une heure de route d’Antigua, son ascension demande seulement 45 min de marche.

Au-delà des volcans, les alentours d’Antigua sont composés de nombreuses fermes de café, chocolat et de noix de macadamia. L’occasion de faire de jolies randonnées à pied ou à vélo et de partir à la rencontre des locaux.

Pour son ambiance unique

Au-delà de ses nombreux édifices et vestiges de l’époque coloniale et de ses paysages exceptionnels, la ville d’Antigua est réputée pour son ambiance unique. Sa douceur de vivre et ses traditions multiculturelles font souvent d’Antigua, un coup de cœur du Guatemala. Cette ville cosmopolite n’est donc pas seulement un musée à ciel ouvert. Elle est aussi un lieu privilégié pour son atmosphère paisible mais animée.

Pour découvrir la vie locale d’Antigua comme il se doit, on vous conseille donc de flâner dans ses nombreuses ruelles pavées et colorées et de faire un tour dans les marchés comme le Mercado, Nim Po't, Mercado de Artesanías ou encore le Mercado del Carmen. L’occasion aussi de tester ses nombreux restaurants et bars où vous pourrez déguster des plats traditionnels typiques du Guatemala ou même de la cuisine italienne ou française !

N'attendez plus et découvrez nos circuits qui vous emmèneront à la découverte d’Antigua :

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Jean-François de "Mayan Zone". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+502 5050 9401