Sécurité : est-ce sûr de voyager au Guatemala ?

Sécurité : est-ce sûr de voyager au Guatemala ?

Le Guatemala est-il un pays sûr ?

Le Guatemala est un de ces petits pays dont on entend peu parler en Europe.

Les actualités du Guatemala sont peu relayées par les médias francophones, et le peu d’informations qui sont diffusées peuvent parfois freiner les voyageurs qui souhaiteraient découvrir ce pays.

Mais qu’en est-il vraiment de la sécurité au Guatemala pour les voyageurs ?

S’il est vrai qu’il existe des faits de délinquance et criminalité au Guatemala, il convient de préciser qu’ils ont majoritairement lieu dans certaines zones de la capitale, ainsi que dans des régions à présence de narco-trafiquants.

Les voyageurs avertis ne s’aventurent pas dans les zones à risque, qui ne présentent d’ailleurs aucun intérêt touristique. 

La réalisé du terrain, pour les voyageurs au Guatemala, est très éloignée de ce que l’on peut lire dans les médias. En arrivant au Guatemala, vous serez surpris et conquis par la gentillesse et l’accueil des guatémaltèques. Ce peuple chaleureux aime sincèrement recevoir des étrangers et partager sa culture. Très vite, les craintes éventuelles sont oubliées et il serait dommage de vous priver de visiter ce si beau pays.

Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus d’enjoliver la situation du pays. Au Guatemala, plus de 55% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et des vols à l’arrachée sont parfois signalés.  

Comme dans tous les pays d’Amérique du Sud, (on pourrait aussi ajouter Paris et les grandes villes d’Europe), il convient de prendre quelques mesures de précautions :

  • Voyagez discrets : laissez vos bijoux de valeurs, appareils photos volumineux et gros billets à l’abris des regards
  • Suivez les conseils de votre guide, ou si vous voyagez sans guide, demandez l’avis de la population locale 
  • Soyez particulièrement vigilants sur les marchés où les lieux de forte fréquentation (défilés, concerts etc..) : ayez sur vous le stricte minimum, laissez carte bancaire et passeport à l’hôtel
  • Ne vous baladez pas seul la nuit (sauf avis de votre guide) et prenez un taxis ou tuc tuc pour les déplacements tardifs.

Le bon sens est votre meilleur allié pour voyager en toute sécurité.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alexia de "Kayala Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+50 256 353 656