Climat : Quand partir ?

Climat : Quand partir ?

Le Guatemala est appelé pays de l’éternel Printemps. L’année se divise en deux saisons :

La saison sèche, de novembre à avril :

C’est durant cette période que la plupart des voyageurs choisissent de visiter le Guatemala, notamment les randonneurs qui souhaitent maximiser leurs chances d’avoir une vue dégagée depuis les sommets des volcans. 

Les températures diffèrent selon les régions. 

  • Les Hautes Terres ; Escuintla (Antigua), Sololá (Atitlán), Quetzaltenango, Huehuetenango :

Pas ou peu de pluie durant la saison sèche. La moyenne des températures en journée est de 25 degrés. La nuit, les variations de températures sont de plus en plus grandes lorsque l’on monte en altitude. A 1500m, à Antigua il fait environ 25 degrés en journée, 15 degrés la nuit. A 2 330m, Quetzaltenango, la moyenne est de 22 degrés en journée, 5 degrés la nuit. Les nuits les plus fraiches sont en janvier-février. Le mois le plus chaud est Avril.

  • Les Basses Terres : Petén (Tikal), Verapaces (Semuc Champey), Caraïbes (Rio Dulce), Pacifique (Monterrico) :

Ces régions sont tropicales et il n’est pas exclus d’avoir quelques précipitations durant la saison sèche. Les variations de températures sont moindres et il fait plus chaud qu’en Hautes Terres : 30 degrés environ en journée, 25 degrés la nuit. 

La saison humide, de mai à novembre :

Peu de voyageurs choisissent cette période pour visiter le pays. Toutefois, partir en saison des pluies peut présenter certains avantages : moins de touristes sur les sites les plus fréquentés et des tarifs hôteliers avantageux. 

Il est toutefois déconseillé de choisir cette saison si votre objectif est la randonnée et l’ascension de volcans car vous minimiserez vos chances d’avoir une vue dégagée.

  • Les Hautes Terres ; Escuintla (Antigua), Sololá (Atitlán), Quetzaltenango, Huehuetenango.

Il pleut généralement en matinée et en fin de journée. Les températures sont très agréables dès que le soleil perce les nuages (20-23 degrés). Les écarts de températures sont plus faibles qu’en saison sèche (10 degrés maximum)

  • Les Basses Terres : Petén (Tikal), Verapaces (Semuc Champey), Caraïbes (Rio Dulce), Pacifique (Monterrico) :

Les précipitations sont fréquentes, presque quotidiennes, mais là encore, il ne pleut pas en continue. Il est donc tout à fait envisageable de les visiter pendant cette période. Le températures sont un peu plus élevées qu’en saison sèche, 35 degrés environ en journée. 

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alexia de "Kayala Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+50 256 353 656