Les fêtes populaires

Les fêtes populaires

Au Guatemala, comme dans tous les pays d’Amérique latine, on aime faire la fête dans les rues :

Jours fériés, fêtes nationales, fêtes religieuses, fête du travail ou encore fête du maïs, le peuple guatémaltèque toutes les occasions sont bonnes pour célébrer en famille ou entre amis.

Les célébrations donnent lieu à des défilés en fanfares, des concerts, des spectacles, des stands de rues avec profusion de plats traditionnels, d’artisanat, de décorations en tout genre, d’ explosion de pétards de feux d’artifices, représentations des écoles etc.. 

Voici les fêtes les plus populaires :

La semaine Sainte 

Durant la semaine Sainte, la Passion, la mort et la résurrection du Christ, sont célébrées dans tout le pays, mais les célébrations sont particulièrement importantes dans la ville coloniale d’Antigua. 

De nombreux défilés durant lesquels des chars décorés et illustrant les différentes étapes du chemin de croix et les figures religieuses catholiques, sont portées à l’épaule par des hommes, des femmes et des enfants dans les rues d’Antigua. 

Organisés par les confréries locales, les défilés passent sur de magnifiques parterres de tapis éphémères, réalisés par les habitants, en sciure de bois ou sable coloré. Ces tapis représentant souvent eux aussi des figures catholiques. 

Visiter Antigua durant la semaine Sainte est une expérience marquante ! A éviter cependant si vous n’aimez pas la foule…

A savoir aussi que dans certains villages, les croyances païennes se mêlent à la tradition chrétienne : c’est ce que l’ on appelle le syncrétisme religieux. Très présent au Guatemala, il donne lieu à de curieux mélanges à découvrir dans les villages tels que Chichicastenango ou San Andres Xecul. 

La fête des morts : 1er novembre

Le 1er novembre est une fête joyeuse pour les Guatémaltèques qui se retrouvent dans les cimetières colorés et fleuris pour des pique-niques en famille. Le plat traditionnel qui se prépare pour l’occasion est le Fiambre, un plat froid à base de salade de légumes, de charcuteries et autres viandes froides. 

Des offrandes de nourritures sont réalisées sur les tombes pour les défunts. Les familles font venir pour l’occasion des joueurs de Marimba  (instrument de percussion traditionnel).

A Sumpango et Santiago Sacatepequez, on célèbre les défunts avec des cerfs-volants. Un évènement atypique qui ressemble à un exposition de cerfs-volants géants (plus d’une vingtaine de mètres pour certains). Les enfants s’en donnent à cœur joie pour essayer de faire voler le leur le plus longtemps possible.

Un spectacle haut en couleur puisque les cerfs-volants présentent des illustrations variées, colorées et symboliques, destinées à faire passer un message aux proches décédés. Une véritable fête qui dure en réalité 3 jours. Si vous êtes au Guatemala le 1er Novembre, ne manquez pas ce spectacle impressionnant !

A Todos Santos, c’est une tout autre tradition qui se déroule le 1er novembre. Ce village isolé de la région montagneuse des Cuchumatanes, organise une course de chevaux, où les cavaliers et leur montures se lancent à toute vitesse sur une route, fermée pour l’occasion. C’est une course impressionnante et parfois un peu cruelle car ce jour est le seul où l’alcool est autorisé dans le village. Hommes et femmes profitent de ce jour de liberté et parfois bien au-delà du nécessaire… Les cavaliers n’ont donc plus conscience du danger et se lancent à toute vitesse mettant parfois en danger leur propre personne ou leur cheval. Au-delà de la course, les rues d’une village s’animent : danses folkloriques sur des airs de Marimbas, marché, restauration et célébration autour d’un verre. Visiter Todos Santos un 1er novembre est une expérience qui demande une petite indulgence vis-à-vis de l’alcool.

Fête de l’indépendance : le 15 septembre

Le Guatemala est indépendant depuis le 15 septembre 1821.

Cette fête est particulièrement célébrée à Quetzaltenango, où de nombreux concerts de tous types de musique, de la marimba au rock, sont organisés en plein air et dans les bars de la ville durant plusieurs jours. Un événement qui attire les guatémaltèques des régions alentours et de la capitale.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Alexia de "Kayala Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+50 256 353 656